Historique  History  

 
  Accueil  Historique  Qui sommes-nous?  Nos produits  Presse et Médailles  Nous contacter  
 
    Vignobles Fagard  Historique
Accueil

Historique

Qui sommes-nous?

Nos produits

Presse et Médailles

Nous contacter

CORNEMPS est un site remarquable.

A l’emplacement d’un relais situé sur un des chemins de St-Jacques de Compostelle, les chais sont adossés à une paroi rocheuse soutenant une chapelle du XIème siècle, dédiée à St-Blaise.

NOTRE-DAME DE CORNEMPS a été édifiée dans des ruines, dont on a relevé une partie.

L’Eglise antérieure mesurait 36 mètres de long, annonçant par sa grandeur une importante population alentours, ainsi que la présence d’un couvent (Abbaye de Pères Bénédictins). Elle fut détruite lors des Guerres de religion autour de 1587.

En effet, CORNEMPS fut longtemps une paroisse, distincte de celle de PETIT-PALAIS.

Ces 2 paroisses dépendaient de l’importante Châtellenie de PUYNORMAND, qui s’étendait jusqu’à la Juridiction de ST-EMILION.

Le nom CORNEMPS a une origine celte-gauloise, « Cor-Nemetum », qui signifie « LIEU SACRE ».

André GARDE, historien local, écrit dans son  Historique de la Châtellenie de PUYNORMAND (1947) : « Ce rocher escarpé, sur lequel on construisit une Eglise au XIème siècle, fut sans doute le témoin de cérémonies païennes …….Vingt siècles d’histoire sont inscrits sur ce pittoresque rocher. »

Jusqu’au début du XXème siècle, cette Eglise fut un lieu de pèlerinage : on y venait le jour de la St-Blaise , prier pour la bonne santé des enfants et des vieillards. Selon la tradition orale, des miracles y eurent lieu…


Ajoutons que dans les vignes croissant sur les coteaux alentours, il n’est pas rare de trouver des silex taillés, de différentes époques préhistoriques, preuve d’une très ancienne occupation humaine des lieux.

Imprégnés de l’extraordinaire mémoire de ces lieux, Henri-Louis FAGARD, Florence et leur équipe, élaborent jour après jour leurs Vins, enrichis d’un supplément d’âme.

Copyright 2004-2009 | Réalisation Typo3 Ameos